Biographie tirée du site internet

 http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter

Alan Rickmam - Severus Rogue
Alan Rickmam - Severus Rogue

Severus Rogue (  Angl.  Severus Snape ) (9 janvier 1960 - 2 mai 1998) fut professeur de potions de 1981 à 1996, professeur de défense contre les forces du Mal de 1996 à 1997, directeur de la maison Serpentard et également directeur de l'école Poudlard entre 1997 et 1998. Rogue a joué un rôle décisif dans la guerre contre Voldemort, même si cela resta secret pendant de longues années. En effet, la nature de sa loyauté exacte (envers Voldemort ou envers Dumbledore) est une question cruciale de la saga, résolue seulement lors du septième tome.

 

 

 

Caractéristiques du personnage

Description physique

C'est un personnage mince aux cheveux gras et noirs, au nez crochu et au teint cireux. Ses dents sont jaunes et d'une longueur inégale. La Marque des Ténèbres figure sur son avant-bras gauche mais n'est pas toujours clairement visible. Il porte toujours une longue cape et un manteau noirs qui lui donnent l'apparence d'une chauve-souris.

 

Personnalité

Rogue est généralement dépeint comme un personnage très froid, solitaire, calculateur, sarcastique voir moqueur et surtout amer. Il méprise particulièrement Harry et l'insulte souvent en insultant son père, James Potter. Il est révélé que durant toute sa scolarité, Rogue et James Potter se sont trouvés en conflit. James Potter et ses amis avaient un certain penchant pour la moquerie et Rogue en fit souvent les frais. Selon Alan Rickman, ce sont ces évènements qui ont amené le jeune Severus à "se renfermer encore plus sur lui-même". J.K. Rowling va plus loin dans ces propos en le décrivant comme faible et vulnérable :"S’il devait refaire sa vie, il ne serait pas devenu un Mangemort. Mais comme beaucoup de gens faibles et vulnérables, comme Queudver, il est devenu membre de quelque chose de grand, de puissant et d’impressionnant [...] il était tellement aveuglé par la magie noire qu’il pensait que Lily trouverait impressionnant qu’il devienne un Mangemort."

À l'inverse, le Rogue adulte est dépeint comme quelqu'un de très sûr de soi et de ses capacités. David Yates le décrit comme un personnage rempli de gravité, d'autorité et de pouvoir. En effet, il affiche même un comportement très posé et est rarement embarrassé par les remarques désobligeantes. Son attitude, distante et impassible, contraste avec son caractère parfois brut, notamment avec Harry. Pour lui, les gens qui ne peuvent pas contrôler leurs émotions sont faibles.

Comme la plupart des autres membres de Serpentard, on décrit Severus Rogue comme un sorcier intelligent et rusé. Il est surtout très doué et fait preuve d'un esprit d'analyse très fin. Rowling ajoute qu'il est immensément courageux : Oui, je pense même que c'est un héros, mais un héros imparfait. Un anti-héros, peut-être. Ce n'est pas un homme très agréable dans bien des domaines. Il reste plutôt cruel, une brute remplie d’amertume – et pourtant il a aimé, il a été loyal, et, pour finir, il a sacrifié sa vie pour cet amour. C’est plutôt héroïque !"

 

Compétences

Dans les livres, Rogue est décrit comme un élève brillant pendant sa scolarité puis plus tard comme un sorcier très puissant. Il a de réelles compétences en potions mais il est également attiré (plutôt passionné) par les Forces du Mal. Lorsqu'il était étudiant en première année à Poudlard, Sirius Black prétendait même que Rogue connaissait plus de sortilèges que la plupart des septième année.

Particulièrement doué dans la fabrication de Potions, Rogue en a amélioré un grand nombre alors qu'il était encore étudiant. Harry put d'ailleurs s'en apercevoir en héritant involontairement de son manuel de potions dans lequel il notait ses remarques. Il a aussi inventé des nouveaux sortilèges, du simple Levicorpus au plus dangereux Sectumsempra. Sa force réside aussi dans le fait qu'il puisse trouver la plupart des antidotes et autres contre-sorts pour guérir une personne.

Notons enfin qu'il est un excellent Occlumens/Legilimens, c'est à dire qu'il maitrise l'art de "lire dans les pensées", ou bien justement de défendre son esprit contre cette même attaque.