Biographie tirée du site internet

 http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter

Timothy Spall - Peter Pettigrow
Timothy Spall - Peter Pettigrow

Peter Pettigrow ( Angl. Peter Pettigrew ) surnommé Queudver ( Angl. Wormtail ), est un sorcier et ancien membre de l’Ordre du Phénix devenu serviteur de Lord Voldemort. Il trahit le camp de Dumbledore peu avant la fin de la Première guerre des sorciers mais ne fait que révéler des informations au Seigneur des Ténèbres. Il semblerait qu’il ne devienne Mangemort qu’au cours de l’entre-deux-guerres, aux alentours de l’été 1994. Il est celui qui a retrouvé Voldemort dans une forêt d’Albanie et l’a ramené en Grande-Bretagne, puis qui a initié le processus de sa renaissance. Membre des Maraudeurs, il devient le Gardien du Secret de James et Lily Potter lorsqu’ils se cachent de Voldemort en 1981. A ce titre, en vendant la mèche au Seigneur des Ténèbres, il est responsable de la mort des parents de Harry Potter.

 

Caractéristiques du personnage 

Apparence physique

Pettigrow est un homme très petit (pas plus grand que Harry à quatorze ans) avec une peau crasseuse, des yeux petits et humides et un nez pointu, tous ces caractères le faisant ressembler au rat dont il prend l'apparence; il a une voix aigüe qu'il conserve sous sa forme de rat. Dans sa jeunesse, ses cheveux étaient châtain clair, sans éclat, mais dans la trentaine, ils perdent leur couleur et un cercle chauve se forme. Il est également décrit comme "grassouillet" dans sa jeunesse. Il manque un doigt à sa main droite depuis qu'il se l'est coupé pour simuler sa mort jusqu'à qu'il ne coupe cette main pour ressusciter Lord Voldemort et que ce dernier ne la remplace par une main d'argent.

Caractère et personnalité

Bien qu'il ait été envoyé à Gryffondor, Peter Pettigrow est faible et plutôt lâche. La nature ambitieuse et rusée et le fait qu'il est devenu plus tard un mage noir font que Serpentard lui aurait sûrement mieux convenu. Dans sa jeunesse, il idolâtrait James Potter et Sirius Black qui étaient plus talentueux que lui. Il prit d'ailleurs l'habitude de se cacher derrière des personnes plus fortes que lui, remplaçant James et Sirius par Lord Voldemort lorsqu'il lui paru impossible de gagner contre lui. Pettigrow abandonna l'Ordre du Phénix et trahit ses amis les plus proches quand sa vie fut menacée, traduisant son incroyable égoïsme et sa déloyauté. Lors de la chute de Voldemort, il n'essaya pas de le retrouver, et n'essaya pas non plus de tuer Harry Potter avant d'être sûr que Voldemort soit là pour le protéger. Quand il fut coincé par Sirius et Remus, Peter leur demanda sans honte de faire preuve d'indulgence alors qu'il les a trahi. Sous la protection de la famille Weasley, Pettigrow, sous l'identité de Croûtard, était paresseux et sans motivation, et tout ce qu'il faisait était manger et dormir.

Compétences magiques

Peter Pettigrow est un animagus

Pettigrow est le moins compétent des quatre Maraudeurs, mais il montre néanmoins une certaine habileté dans certaines situations. Il devint un animagus avec "toute l'aide que ses amis pouvaient lui apporter", et il est plutôt habile en ce qui concerne la magie noire : il est capable de lancer un sortilège d'explosion très puissant (celui qui tua les treize Moldus) et parvient à utiliser correctement l'Avada Kedavra, un des trois sortilèges Impardonnables, qui requiert un niveau considérable en magie, éxécuté en plus avec une baguette étrangère. Il réussit également à devancer Sirius lors de sa fuite après la chute de Voldemort, ce qui est très surprenant de sa part, même s'il a bénéficié d'un effet de surprise. Il est capable de préparer en suivant les instructions de son maitre une potion de régénération très complexe inspirée de magie noire.