Lord                   Voldemort


Biographie tirée du site internet

 http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter

Ralf Finnes - Lord Voldemort
Ralf Finnes - Lord Voldemort

Tom Elvis Jedusor (  Angl.  Tom Marvolo Riddle ) est le véritable nom de Lord Voldemort, sorcier de sang mêlé. Il fut l'un des plus dangereux sorciers de tous les temps.

Il regroupe autour de lui une troupe de sorciers appelée les « Mangemorts ». Ces derniers le suivent pour diverses raisons : peur, conviction idéologique, simple intérêt, ensorcèlement, ou tout simplement bêtise. Cette époque, où Voldemort était à l'apogée de son pouvoir, est certainement l'une des plus sombres pour le monde de la Magie. En effet, « Le Seigneur des Ténèbres », ainsi nommé par ses serviteurs, est sans pitié et n'hésite pas à tuer toute personne se mettant en travers de son chemin.

 

Caractéristiques du personnage

Apparence

Dans ses jeunes années, avant de s'être mutilé de par son enfoncement dans la magie noire, Tom est un jeune homme beau et élégant, pâle et séduisant. À onze ans, il est décrit comme étant grand et mince, avec des joues creuses. À seize ans, le critère de la maigreur disparaît, au profit d'un corps élancé - les autres caractéristiques demeurant. À dix-neuf ans, ses joues se sont encore creusées, et il a les cheveux plus longs qu'au temps de Poudlard. Lorsqu'il revient auprès de Dumbledore, dix ans après avoir quitté Poudlard, ses traits sont brouillés et cireux, ses yeux injectés de sang : il n'est plus du tout séduisant.

Tom a d'abord les cheveux bruns puis devient chauve au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans la magie noire après avoir quitté Poudlard.

Du côté des yeux, ça se corse davantage encore... L'on en dit qu'il a des yeux "sombres", ou encore un "regard noir" ; vu la teneur ténébreuse du personnage, difficile d'analyser si c'est au sens figuré ou propre. Là de nouveau, un argument vient en partie trancher : dans le tome 7 de la saga, avant que Ron ne brise le médaillon-Horcruxe, les yeux de Tom se matérialisent. J.K. Rowling nous les dit "sombre(s) et charmeur(s), comme l'étaient ceux de Tom avant qu'il ne les transforme en deux fentes écarlates" ; il n'y a pas de sens figuré ici, puisqu'elle décrit la beauté qui le parait avant qu'il ne se mutile. Donc ses yeux sont noirs.

Plus tard, quand il se recrée un corps par la magie noire - le sang de Harry, la chair de Queudver et les os de son père, ce corps est squelettique, avec la peau blafarde, très grand mais maigre, deux fentes en guise de narine et des yeux rouges aux pupille verticales comme celles d'un chat. L'évocation à peine déguisée du serpent !