Albus                  Dumbledore


Biographie tirée du site internet

 http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter

Michael Gambron - Albus Dumbledore
Michael Gambron - Albus Dumbledore

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (1881 - 30 juin 1997), est l'un des plus puissants sorciers de tous les temps, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard depuis 1956. Avant cette nomination en remplacement du professeur Dippet, il était professeur demétamorphose. Albus Dumbledore s'est rendu célèbre en battant le mage noir Grindelwald en 1945 et en découvrant les douze propriétés du sang de dragon. Il a entretenu des relations avec les personnalités magiques les plus remarquables de son temps, l'alchimiste Nicolas Flamel, l'historienne de la magie Bathilda Tourdesac et le théoricien de la magie Adalbert Lasornette. Il existe une carte de Chocogrenouille à son effigie. Il est le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint.

 

 

Caractéristiques du personnage

Description physique

Grand et mince, Albus Dumbledore a des cheveux argentés ainsi qu'une barbe descendant jusqu'à la taille. Ses yeux ont un regard pétillant et pénétrant qui donne l'impression d'être passé au rayons X. Il possède aussi un long nez crochu.

Il prétend avoir une cicatrice au-dessus de son genou gauche qui représente le plan exact du métro de Londres. (  Réf.  Le survivant )

Caractère

Son caractère espiègle et farfelu, presque enfantin, ne doit pas faire oublier qu'il est considéré comme le plus grand sorcier de tous les temps, notamment pour sa grande sagesse, mais aussi pour être le seul sorcier à faire peur à Voldemort. Dumbledore est une figure de l'humanisme. Flamboyant, incarnant et professant dans ses discours de début d'année les valeurs du courage, de l'amitié, de la justice et de la vérité.

Toutefois, il est anéanti par la perte de sa sœur. Persuadé que le pouvoir aurait un effet néfaste sur lui, il fait pénitence en consacrant sa vie au combat contre les mages noirs.

Le professeur Dumbledore se passionne pour le bowling et la musique de chambre, la framboise est sa confiture préférée. Il ne dédaigne pas les objets Moldus, du sorbet au citron aux magazines de tricot.

Comme l'aura fait remarquer Rogue dans le chapitre L'impasse du Tisseur, le plus grand défaut de Dumbledore aura été de trop souvent voir les gens mieux qu'ils ne sont, et de leur offrir une confiance aveugle. Dans le tome 5, il regrettera aussi que, par souci de protéger Harry, il lui ait caché certaines choses, et que cela ait conduit à des échecs, des désastres. La mort de Sirius Black, parrain de Harry, en est un parfait exemple.

Ses fonctions

En dehors du fait d'être directeur de Poudlard, Dumbledore est aussi président du Magenmagot, le tribunal des sorciers. Il est membre de l'Ordre du Phénix dont il est le fondateur, le président et le gardien du secret. Il est également l'heureux récipiendaire de l'Ordre de Merlin, première classe. De plus, il possède une carte des Sorcières et Sorciers célèbres à son effigie, laquelle peut se dénicher dans des Chocogrenouilles (friandises de sorciers) parmi celles d'autres sorciers célèbres. Il déclare d'ailleurs que lui enlever tous ses titres ne le gênait pas tant qu'il avait toujours sa carte à son effigie. Il est aussi Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des sorciers.

Concernant ses sentiments amoureux

Le 19 octobre 2007, au Carnegie Hall de New York, après avoir fait une brève lecture publique de passages de son dernier livre, Harry Potter et les Reliques de la Mort, J.K. Rowling a répondu à un jeune garçon qui lui demandait si Dumbledore était jamais tombé amoureux.

« Pour être franche, j'ai toujours pensé que Dumbledore était homosexuel », a répondu l'auteur, provoquant de longs applaudissements, selon le compte-rendu de cette réunion sur le site spécialisé TheLeakyCauldron.org.

Elle a ensuite expliqué que Dumbledore était tombé amoureux du sorcier Gellert Grindelwald avant de l'avoir combattu. « L'amour peut rendre aveugle », a-t-elle expliqué au sujet des sentiments de Dumbledore, ajoutant que ce dernier avait été « horriblement, terriblement déçu ». L'amour de Dumbledore, a-t-elle dit, c'était sa « grande tragédie ».